L’imposition sur les gains d’argent en ligne – Tout savoir
Être un entrepreneur du net est devenu un bon moyen de générer des revenus plutôt confortables. En effet, les opportunités ne manquent pas sur le web avec le développement de nombreux types de business très rentables. Néanmoins, avant de se lancer, il est toujours nécessaire de se renseigner sur les règles en vigueur, surtout d’un point de vue fiscal. Voici alors ce qu’il faut savoir sur les modes d’imposition de l’argent gagné en ligne.
Qui est concerné par cette imposition ?
Le cadre fiscal des revenus générés sur le net peut varier selon la nature des gains. Cependant, une grande majorité des entrepreneurs du web font des royalties grâce à la publicité diffusée via Google Ads sur leurs sites internet. Il est notamment nécessaire pour ces contribuables de se conformer au Régime Social Indépendant ou RSI. Dans d’autres cas, les redevances sont plutôt d’origine douanière. Par ailleurs, posséder une boutique en ligne ou participer à des activités rémunérées comme les sondages ou le visionnage de pub implique de déclarer ses revenus.
En outre, les internautes qui s’adonnent aux jeux de hasard ou d’argent sur internet sont des cas particuliers. En effet, c’est la Française des jeux qui devra essentiellement s’acquitter des charges fiscales qui seront prises sur les mises perdues par les joueurs. Ainsi, pas besoin de s’acquitter de l’impôt sur le revenu pour les gagnants. Cependant, ces derniers devront se soumettre à de nombreux frais.
Les blogueurs et plus récemment les influenceurs ayant un certain niveau de popularité travaillent avec des marques leur fournissant des produits gratuits en échange d’une pub ou d’un « review ». Les bénéficiaires auront la possibilité de revendre ces cadeaux sans être redevables au fisc par rapport aux gains. Plus d’infos sur https://gagnargent.com/gagner-de-largent/.
Les modes de déclaration à connaître
Les charges fiscales à payer sont donc très variables et dépendent de la manière dont les gains sont générés. La plupart du temps, il faudra se conformer aux conditions de l’impôt sur le revenu et son barème progressif. Cela est valable pour les bénéfices tirés des publicités ou toute autre activité commerciale effectuée via le web. Les formulaires 2042 C et 2042 C Pro sont ainsi à remplir.
Dans le cas d’internautes qui gagnent de l’argent juste pour arrondir leurs fins de mois, uniquement le formulaire 2042 C Pro sera requis et des allégements sont à la clé, à condition de ne pas dépasser les 33 200 euros de chiffres d’affaires. Par ailleurs, la vente de produits artisanaux faits main est une autre exception. La déclaration se fait sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux non professionnels avec un abattement de 71 % à la clé.
Bref, la fiscalité des gains générés via une activité sur le web est assez complexe. Cependant, il est impératif de maîtriser les différents modes d’imposition correspondant à son business pour rester dans la légalité.