Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, il est nécessaire de faire quelques sacrifices et surtout des efforts d’épargne. Mais le financement d’un tel projet passe le plus souvent par la banque et le crédit immobilier. Actuellement, même si les taux sont historiquement bas, il est possible d’user de quelques astuces pour les abaisser encore plus.
Avoir un dossier solide pour demander un crédit immobilier
La solvabilité d’un demandeur de crédit est essentielle pour se faire valider son dossier et surtout pour obtenir un meilleur taux. Il est donc essentiel d’avoir un dossier « clean » et solide pour faciliter les choses. Il faut savoir que les banques vont faire une étude approfondie des habitudes de dépenses et de la capacité d’épargne du client demandeur. C’est pour cela, qu’au préalable, il est nécessaire de réaliser des économies et éviter les découverts bancaires trop fréquents. Les établissements de crédit doivent par ailleurs vérifier si le demandeur est en mesure de s’acquitter de l’apport personnel exigé. Plus ils seront en confiance, plus le taux d’intérêt sera réduit.
Mettre les différentes offres en concurrence
Il faut savoir que les banques il y en a beaucoup. Et chacune d’elles peut avoir des offres de crédit différentes. Les demandeurs doivent donc faire des recherches approfondies afin de trouver les meilleures offres et ensuite les comparer. Ainsi, au moment de négocier, il sera possible de faire un peu pression en agitant la menace d’aller chez les concurrents. Cela permet d’obtenir des taux plus compétitifs.
Se tourner vers les banques en ligne
Actuellement, les meilleurs taux sont chez les banques en ligne. Ce type d’établissement tire de nombreux avantages de la dématérialisation. Elles n’ont pas d’agences physiques ce qui leur permet de réaliser des économies sur les charges d’exploitation. Grâce à cela, les offres proposées aux clients sont plus intéressantes et à moindres coûts. Si au début peu d’entre elles proposaient ce type de crédit, actuellement, il y a de plus en plus d’offres.
S’attacher les services d’un courtier en crédit immobilier
Le courtier en crédit immobilier est comme un chasseur de prime des meilleurs taux d’intérêt. Il va se charger, à la place du demandeur, d’aller négocier auprès des banques. Pour cela, il va user de son réseau et de son expérience afin de rapidement trouver l’offre adéquate. Bien que cela engendre des frais, ce sera facilement remboursé par les économies réalisées une fois que le client a souscrit à un crédit au meilleur taux. Il est possible de trouver un bon courtier en quelques clics sur le web.
Un crédit immobilier est une dette quand même assez importante. Il est alors tout à fait pertinent de vouloir aller chercher les taux d’intérêt les plus bas. Il suffit d’appliquer les quelques astuces citées ci-dessus.