La TVA - image

Comprendre tous les calculs commerciaux est une démarche qui a toute son envergure pour tous les entrepreneurs. En effet, il s’agit d’un point clé qui ne doit pas avoir de secret pour ces derniers. Calculer la TVA est l’une des opérations les plus utilisées en ce qui concerne le commerce en particulier. Il est alors nécessaire, voire primordial, de connaitre les formules qui sont d’ailleurs simples à employer afin d’estimer le montant de la TVA, ainsi que les prix de vente HT et TTC.

Faire bien attention à ne pas confondre

Avant tout, il est nécessaire de savoir que la TVA ne doit pas être confondue avec un prix hors taxe ou HT ni avec un prix toutes taxes comprises ou TTC. Il est question de HT lorsqu’il s’agit de coûts, de marge, de chiffre d’affaires, etc. Quant au TTC, il entre en jeu quand il faut par exemple étiqueter le montant d’un produit acheté par un consommateur en B to C.

Faire bien attention à ne pas confondre

Dans le cas inverse, autrement dit en B to B ou encore dans les affaires qui incluent les entreprises entre elles, le TTC est une référence moins ordinaire ou peu utilisée par la branche commerciale. Autant tout simplement dire qu’il y a un rapprochement entre le client et le fournisseur, car chacun d’eux raisonne en hors taxe. Autrement dit, il n’y a que le comptable qui focalise son attention sur la TVA collectée et la TVA déductible qui seront utilisées en termes de gestion et d’obligation fiscale. Pour ceux qui sont contraints de se familiariser avec ces notions et ceux qui souhaitent voguer d’un prix à l’autre, il est important de prendre en compte quelques formules dont il faut absolument connaitre.

S’il faut partir d’un raisonnement basé principalement sur le taux de la taxe sur la valeur ajouté, la première chose à faire, c’est d’utiliser le taux non pas en pourcentage (%), mais en valeur décimale. Dans le cas d’une taxe sur la valeur ajouté de 20 % par exemple, on se verra faire usage de 0, 20 au lieu de 20/100. C’est tout bonnement le cas en ce qui concerne une taxe à 5, 5 % où il faudra effectuer les calculs en partant de la valeur décimale 0, 055 équivalent à 5, 5/100. La compréhension de ce mécanisme est une chose vraiment importante. Une fois qu’il est assimilé, il est plus facile pour un comptable ou un entrepreneur de migrer vers les formules et de les comprendre à leur tour.

Mais quelles sont ces formules ?

Il y en a trois plus précisément qu’il faudra connaitre pour que la TVA n’ait plus aucun secret pour soi. D’abord, on parlera de la formule de calcul de la taxe sur la valeur ajouté en se basant principalement sur le HT. Ainsi, il faudra obtenir le prix TTC et le montant de la TVA. La formule sur laquelle il faudra se baser est celle qui suit.

Pour obtenir le prix TTC à partir du prix hors taxe, il faut multiplier le montant HT par :

  • 1,2 si le taux de TVA est de 20 %
  • 1,1 si le taux de TVA est de 10 %
  • 1,055 si le taux de TVA est de 5,5 %

PV TTC = P x HT (1 + valeur décimale de TVA)

Le montant de la TVA sera quant à lui déductible en faisant la soustraction entre le montant HT et le montant TTC. La démarche à suivre est différente pour calculer la TVA autrement. Sinon, il est également possible de le faire en partant du prix toutes taxes comprises.

Pour obtenir le prix HT à partir du prix TTC, il suffit de diviser le montant TTC par :

  • 1,2 si le taux de TVA est de 20 %
  • 1,1 si le taux de TVA est de 10 %
  • 1,055 si le taux de TVA est de 5,5 %

PV HC = P x TTC (1 + valeur décimale de TVA)

Ensuite, la démarche est similaire à celle dans la première opération. Autrement dit, le montant de la TVA sera obtenu en faisant la soustraction entre le montant HT et le montant HTC. Enfin, voici la formule pour obtenir la TVA différemment. En effet, il est possible d’aboutir à la TVA en multipliant le prix de la valeur hors taxe HT par la valeur décimale de TVA. Avec la valeur décimale de TVA, il faudra prendre le taux de TVA pour le diviser par 100.

TVA = PV HT x valeur décimale de la TVA

Comment se font les calculs ?

Pour déduire le prix de vente Toutes Taxes Comprises, on connait déjà la formule à adopter. Soit pour un taux de TVA à 20 % et un prix d’achat à 10 euros, on a 10 euros HT x (1 + 0,2) = 12 euros TTC. Si le taux est de 5,5 %, on obtient un prix TTC de 10 euros HT x (1 + 0,055) = 10,55 euros TTC.

Comment se font les calculs

Dans un autre cas, s’il s’agit de cibler un prix de vente précis à destination d’une clientèle de particuliers, il sera évident de penser en termes de tarif de vente TTC. Au cas où il faut connaitre ses marges, il est nécessaire de réaliser la conversion en HT. Alors, voici la démarche à adopter pour le calcul du prix HT :

Pour une taxe sur la valeur ajoutéde 20 % et un prix de vente TTC à 24 euros par exemple, on a 24 euros TTC / (1 + 0,2) = 20 euros HT. Si le taux est de 5,5 %, on obtient le prix de vente HT comme suit : 24 euros HT / (1 + 0,055) = 22,75 TTC.

Enfin, on arrive à la déduction de la somme destinée à la taxe sur la valeur ajoutée pour un prix HT et un prix TTC donnés. Il suffit d’appliquer la formule suivante :

Taux de TVA = [(Prix TTC – Prix HT) / Prix HT] x 100

  • À titre d’exemple d’utilisation :

Prix TTC = 588,25 euros

Prix HT = 550 euros

Taux de la TVA = [(588,25 – 550) / 550] x 100 = 6.9 %.

Voir plus de détails sur ce lien .